système d’information géographique


Le succès de la mise en place d’un système d’information technique et/ou géographique dépend d’une part de l’infrastructure hardware / software choisie mais également des compétences humaines ayant une expertise pointue des outils et techniques spécifiques a mettre en œuvre afin de tirer le maximum de profitabilité, stabilité, performances et sécurité de ces systèmes. Localis vous accompagne tout au long du processus de mise en place du SIG ainsi que dans la phase opérationnelle du projet.

Un Système d’Information Géographique (SIG) est un système permettant de gérer, d’interroger et d’analyser des données géolocalisées (connues en coordonnées). Il regroupe des données graphiques, matérialisées par un plan, et des données sémantiques, stockées dans une base de données ou dans des fichiers plats.

Les données sont organisées selon un schéma bien précis, réparties en calques (niveaux) dans le plan. Ceci permet de différencier les différents types d’éléments graphiques. Les données sémantiques quant à elles sont réparties en tables dans la base de données.

Il existe des liens entre les données graphiques et sémantiques, ce qui permet de d’obtenir des informations sur un élément graphique du plan en le sélectionnant, ou encore localiser sur le plan les informations contenues dans la base de données sémantique. Enfin, un SIG permet d’exécuter des requêtes géographiques complexes.