geomarketing


Le géomarketing consiste en la gestion, la représentation cartographique et l'analyse de données socio-démographiques, comportementales, économiques, statistiques... d'une ou plusieurs populations d'un territoire, afin d'améliorer la connaissance stratégique de ce territoire et d'optimiser sa gestion commerciale, et/ou son développement. Le géomarketing est un réel outil d'aide à la décision pour les entreprises, mais aussi pour les institutions publiques, collectivités locales, non marchand,.. Les techniques de géomarketing permettent de réaliser :
  • Des études de zones de chalandise (zone d'attraction commerciale d'un point de vente),
  • Des études de localisation commerciale : combien de points de vente faut-il créer ? sur quels marchés faut-il s'implanter et quels sont les potentiels locaux ?
  • Des études de potentiels, de la sectoriser un territoire : comment évaluer les localisations possibles ? quelles seront la taille et les caractéristiques des magasins et des sites retenus ?
  • D'optimiser des moyens du marketing direct (mailing, phoning, ...) : Où doit-on distribuer notre publicité ?